USAGE PROFESSIONNEL EXCLUSIVEMENT

       

I. LES ALPHA HYDROXY ACIDES (AHA)

   

Les AHA appartiennent à un groupe spécial d’acides organiques, qui se caractérisent par l’existence d’un groupe hydroxyde dans le carbone alpha de la molécule qui les constituent.

Le mineur de la série est l’acide glycolique. Le suivant est l’acide lactique, qui contient trois carbones. L’acide malique et l’acide tartrique ont eux quatre carbones. Finalement l’acide citrique et le gluconique ont tous les deux, six carbones.

Certains éléments importants de ce groupe se trouvent dans des produits naturels, l’acide glycolique (canne à sucre), l’acide lactique (lait aigre), acide malique (pommes), acide citrique (fruits citriques) et l’acide tartrique (raisins).

Les AHA peuvent être utilisés combinés avec d’autres solutions topiques pour augmenter la pénétration et l’efficacité thérapeutique des préparations, par exemple combiné avec de l’acide Kojique et de l’acide Tranexamique, qui permet une meilleure, plus rapide et plus complète élimination des taches et lentigos séniles, taches de rousseur (éphélides), taches solaires, mélasmas et les kératoses actiniques.

L’utilisation des Alpha Hydroxy Acides appartient aussi bien monde de la thérapeutique qu’à celui de la dermocosmétique. La première utilisation thérapeutique des Alpha Hydroxy Acides remonte à l’année 1974 dans le cadre du traitement de l’ichtyose.

Un des domaines dans lequel les AHA, spécialement l’acide glycolique, ont obtenu le plus grand succès dans le traitement du vieillissement cutané.

      

1.Propriétés des Alphas Hydroxy Acides

   

Le mécanisme par lequel les AHA modifient les rides peu profondes peut être basé sur :

  1. Son comportement sur la couche cornée qui affecte, endommage ses liaisons ioniques et sa stabilité. Cela provoque un décollement progressif de celle-ci, plus lentement que l’Acide Rétinoïque. Les Alpha Hydroxy Acides augmentent le degré d’hydratation de la couche cornée (propriétés humectantes).

  2. Stimulation de la biosynthèse des glycosaminoglycanes dermiques et autres substances intercellulaires.

  3. Formation de collagène nouveau dans le derme papillaire.

  4. Amélioration des fibres élastiques du derme réticulaire, importante augmentation du collagène du derme supérieur et augmentation du nombre de cellules Facteur XIII-a positives périvasculaires dans le derme papillaire et réticulaire.

Toutes ces observations suggèrent que les AHA contribuent à renverser le dommage provoqué par les UV. Différentes études indiquent que l’application prolongée d’Acide Glycolique de 3 à 6 mois provoque la disparition des fines rides, la diminution de celles de plus grandes dimensions et l’éclaircissement de zones pigmentées.

À l’inverse de l’Acide Rétinoïque, le nombre d’intolérance est beaucoup plus réduit. 

      

2.Utilisation des Alpha Hydroxy Acides

   

Ces principes actifs peuvent être utilisés de deux façons :

1. Traitement topique ou dermocosmétique, sous forme de crèmes ou de gels, à une concentration de 8-15%, dans des traitements de longue durée.

2. Sous forme de peeling superficiel à de plus grandes concentrations (35-70%) et qui sont décrits à continuation.

                                  Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-12-12%20123137.png

     

II. INDICATIONS DES PEELINGS

      

1.Photovieillissement

     

Les peelings superficiels sont très utiles pour les patients qui ne veulent pas être soumis à des peelings moyens / profonds ou qui compte tenu de leur type de peau risquent de souffrir des complications. Dans ces cas, les peelings superficiels permettent d’améliorer la texture et atténuer rides et ridules. Ils contribuent à lisser la peau et apporte luminosité au visage.

    

2.Acné

     

Les AHA à faible concentration (8-10%) constituent un excellent traitement de l’acné en diminuant la cohésion des cornéocytes folliculaires, facilitant l’élimination du sébum et des comédons. DiNardo (Cosmetic Dermatology-August 1995) confirme que l’addition d’acide salicylique à un produit avec de l’acide glycolique améliore l’efficacité anti-acné.

L’application d’une préparation contenant 5% d’Acide glycolique plus 1% d’Acide salicylique apporte de meilleurs résultats sur les lésions inflammatoires et non-inflammatoires de l’acné qu’une préparation avec 1% d’Acide salicylique ou avec 10% de peroxyde de benzoyle.

Ces solutions s’appliquent toutes les trois semaines et produisent une épidermolyse blanche sur les papules, pustules et comédons, après quelques minutes. Très souvent le toit des pustules s’ouvre, se fend, ce qui permet l’action de l’acide depuis l’épithélium du follicule jusqu’à la glande sébacée. L’amélioration de l’acné à travers cette procédure apparaît très rapidement, après le troisième peeling. Les produits les plus indiqués sont les peelings Saliderm et Saliderm J.

      

3.Cicatrices acnéiques

   

Ce genre de peeling améliore remarquablement les taches érythémateuses ou pigmentées produites par la résolution des lésions de l’acné. Les cicatrices pointiformes ne répondent pas à ces peelings, néanmoins on obtient un polissage de ces dépressions et une amélioration de la couleur.

           

4.Mélasmas et chloasma ou “masque de grossesse”

   

Les peelings superficiels qui contiennent des agents dépigmentants sont très utiles pour le traitement des mélasmas/chloasma qui réagissent peu ou très lentement aux traitements avec des agents blanchissants topiques. De deux à quatre applications, avec un intervalle de trois semaines, sont suffisantes pour produire une amélioration notable.

Les actifs les plus performants sont l’acide Kojique et l’acide Tranexamique. Pour des résultats optimaux ces 2 acides à l’action dépigmentante seront combinés à d’autres AHA/BHA qui potentialiseront leurs effets. Kojiderm Peeling dépigmentant est une solution peeling qui combine ces acides dépigmentants et différents AHA/BHA.

    

5.Tâches de rousseur

    

Du visage, décolleté, bras et dos des mains. Ces lésions répondent bien à l’application du peeling Kojiderm. Dans les cas résistants on peut appliquer 1-2 couches de Saliderm J en alternance avec l’application des couches de Kojiderm.

     

6.Autres conditions

    

A. Kératoses solaires / séborrhéiques et verrues communes

Il s’agit de provoquer une épidermolyse sur les lésions avec des solutions contenant de l’acide glycolique libre à 50%. Les kératoses solaires et les verrues communes peuvent être prétraitées à travers l’application topique de 5FU (5-fluorouracile), ce qui permet dans le premier cas d’identifier les lésions (elles deviennent plus rouges) et dans le second cas, d’interrompre la réplication du virus.

     

B. Plaques récalcitrantes de psoriasis, hyperkératose palmo-plantaire, ichtyose

Dans certains cas sélectionnés, on peut appliquer sur ces lésions une solution d’acide glycolique à 50% durant un intervalle de 5 à 20 minutes et répéter le processus à intervalle de 3 semaines.

      

C. Dermatites séborrhéiques

Les peelings qui contiennent de l’acide kojique sont utiles pour pouvoir contrôler et maintenir certains cas de dermatites séborrhéiques. L’acide Kojique exerce une action fongicide, anti-inflammatoire et son application réduit la population de P. Ovale.

     

D. Rosacées, rougeurs, couperose...

Les lésions papulo-pustuleuses de la rosacée peuvent réagir très favorablement à l’application d’acide Azelaïque. Doit être évitée l’application du produit contenant du résorcinol pour ne pas aggraver l’élément de flushing présent chez beaucoup de patients. Pour les télangiectasies faciales, il est possible de scarifier, en utilisant une aiguille très fine, certaines de ces télangiectasies et ensuite appliquer 1-2 couches du peeling Azederm.

    

III. PREPARATION DES PEELINGS

    

Il est recommandé pour les patients qui vont se soumettre à des peelings superficiels une préparation de la peau avant le traitement. La peau peut être préparée avec de l’acide glycolique (Glycoderm émulsion hydratante). L’utilisation de produits à base d’acide de fruit (AHA) durant deux à trois jours avant le peeling prépare la peau du patient au peeling et permet d’évaluer la sensibilité du patient aux AHA. Par ailleurs l’acide glycolique amincit la couche cornée, ce qui permet une plus grande pénétration du peeling et accentue la réépithélisation de la peau traitée.

       

1.Les soins avant et après le peeling

   

Les peelings ne doivent pas être réalisés sur les femmes enceintes ni non plus pendant l’allaitement. Les crèmes à base d’Acide Glycolique (Glycoderm émulsion hydratante) doivent s’interrompre la veille et le jour même du peeling. Suite au peeling, après 48-72 heures, il est conseillé d’appliquer une crème avec un pH acide à l’acide glycolique à +/-10%, de préférence avec une base de silicone (Glycoderm émulsion hydratante).

Les 5-7 jours avant le peeling, le patient doit éviter de se soumettre à des procédés irritants : nettoyage chimique de la peau du visage, éponges abrasives, dermabrasion, épilations à la cire ou autres procédés qui peuvent empêcher la pénétration homogène de l’Acide Glycolique.

Si le patient présente des antécédents d’herpès simple récidivant, il est conseillé d’appliquer durant 2/3 avant le peeling de l’aciclovir (Zovirax).

Pendant la période de desquamation la peau ne doit pas être pincée ni étirée. En cas de sensation de chaleur ou fourmillements persistants, il peut être appliqué le Multibenefit 7 en 1 de chez Casmara, deux ou trois fois par jour. Durant les jours suivant le peeling le patient devra éviter les expositions au soleil et aux rayons UVA, surtout pendant la première semaine. Il ne pourra pas non plus s’exposer à la chaleur, sauna, bains turcs, jacuzzi et à la réalisation d’exercices physiques trop vigoureux.

                                     Capture d’écran 2024-12-12 142955.png

     

2. Nettoyage et dégraissage de la peau

 

La peau doit être nettoyée ou démaquillée avec un lait nettoyant.

Le dégraissage de la peau s’effectue avec des solutions dégraissantes spécialement créées à cet effet.

Nous utilisons une solution dégraissante, astringente à base d’extrait d’hamamélis, acide glycolique et acide salicylique, appliquée à la gaze (lotion GS).

Le dégraissage de la peau doit être méticuleux, avec une plus grande insistance sur les zones séborrhéiques. Toutes traces de graisse et de squames doivent être éliminées pour que la pénétration des ingrédients du peeling soit homogène.

Les cheveux doivent être protégés par un bonnet. Sécher avec un papier absorbant ou des kleenex la peau après son nettoyage. Protéger les lèvres, les ailes du nez avec une larme de Multibenefit 7 en 1 de Casmara.

                                                                                                    

                                                                             

3. Zones et patients à risque

    

Les zones de la peau qui ont une fine couche cornée, avec une base de dermatitis, absorbent plus rapide- ment l’acide que le reste de la peau. Cela est visible notamment au niveau des sillons nasogéniens, orbite de l’œil, commissures des lèvres et leurs limites avec le menton. Sur les zones de la peau récemment traumatisées (teintures, épilations permanentes, etc.) l’acide pénétrera plus profondément. Ainsi, si un érythème apparaît plus rapidement sur une zone du visage que sur le reste, on neutralisera uniquement cette zone. La lumière de Wood est ici recommandée.

        

4. Zones d’application

      

Les peelings superficiels peuvent être appliqués sur n’importe quelle zone de la peau. Habituellement ils s’appliquent sur le visage, les paupières, le cou et la zone du cou, mais ils peuvent aussi être appliqués sur le dos des mains, les bras, avant-bras, dos et cuisses.

    

                       

      

IV. APPLICATION DES PEELINGS

     

La peau doit être propre, non grasse et complètement sèche avant de procéder à l’application de la solution. Nous utiliserons un pinceau éventail. Nous déposerons dans une coupelle 0,5 ml de solution prélevée à l’aide d’une seringue. L’application commence par le front, les joues, les régions sous-maxillaires et se poursuit par le menton, les lèvres et le nez. Appliquer une couche uniforme de solution sur la zone à traiter. Bien que l’on puisse exercer une légère pression, il n’est pas conseillé de frotter ou frictionner la solution sur la peau, en effet cela peut accentuer la pénétration du produit.

La sélection du produit dépendra du type, genre de peau, héritage ethnique et condition, problème à traiter (dommage, dégât solaire). Nous surveillerons l’apparition de réactions inhabituelles : un rougissement excessif, érythème ou blanchissement. Éduquer le patient pour qu’au long du traitement il nous décrive ce qu’il ressent à chaque moment (sensations de brûlure, démangeaison ou fourmillement). Cela nous permet de pouvoir identifier la sensibilité et nous aide à déterminer la grosseur de la couche cornée car les terminaisons nerveuses ne se trouvent pas dans cette couche extrême de la peau.

La solution peut être lavée ou neutralisée (Neutraderm) à n’importe quel moment dans les cas où l’application deviendrait gênante. Après l’application, nous attendrons 3 minutes pour que la solution pénètre dans la peau et sèche. Nous pouvons aussi utiliser un éventail pour accélérer l’évaporation et ainsi calmer le patient. Très souvent il se produit une couche blanche légèrement perceptible qui correspond aux cristaux de sel qui se produisent lorsque la solution sèche. Ce pseudogivre est très évident si l’on éteint la lumière et l’on examine la zone traitée avec une lumière de Wood, celle-ci aura une couleur blanche, alors que les zones non-traitées auront une couleur foncée. L’examen à la lumière de Wood a un avantage, il permet de voir les zones où la solution a été mal appliquée ou pas appliquée du tout et ayant besoin d’une application supplémentaire.

Une fois appliquée la première couche, nous continuerons en appliquant des couches successives, tout en contrôlant la peau entre chaque application pour pouvoir évaluer le degré d’érythème et la présence ou absence de signes de blanchissement sur certaines zones. Ces zones peuvent être évitées pendant l’application d’une nouvelle couche de solution. Si l’on observe une sensibilité excessive il faut alors interrompre l’application et parfois laver la solution et pulvériser notre neutralisant Neutraderm.

Chez les patients avec une acné ponctuée ou kystique, il est préférable d’effectuer une extraction des lésions après l’application de la première couche. La solution ramollit les points noirs et les pores bouchés, ce qui permet de les extraire facilement. Une fois réalisée cette extraction, on applique une couche très fine de la solution sur ces zones tout en effectuant une certaine pression, afin d’éviter la formation de nouvelles lésions et faciliter ainsi l’élimination de kératine, pus et sébum.

        

1.Nombres de couches

     

Le nombre de couches à appliquer dépend du type de peau et sa grosseur, la préparation au préalable de la peau avec une crème à base d’Acide Glycolique (Glycoderm émulsion hydratante), hérédité ethnique, etc. Il est recommandé de commencer avec 1 couche et d’augmenter aux séances suivantes, ce qui augmentera la réaction. Une forte pression ou une augmentation de la quantité de solution appliquée accroîtra la profondeur de pénétration. Les types de peau I et II de Fitzpatrick peuvent supporter jusqu’à 5-6 couches de solution, sans exclure d’autres facteurs.

     

                               Capture d’écran 2024-12-12 134913.png

     

Les différents peelings peuvent aussi être appliqués sur des zones extra faciales. Sur le cou, il est conseillé de ne pas appliquer plus de 2 couches compte tenu de la plus grande sensibilité de la peau de cette zone. Par contre sur le dos des mains et les bras on recommande l’application de 4 couches pour les taches séniles et autres signes de dommage solaire (kératoses séborrhéiques). Indépendamment du nombre de couches appliquées sur la totalité d’une zone concrète, il est possible d’appliquer des couches supplémentaires de la même solution, exclusivement sur les lésions.

Il est même possible d’appliquer un peeling supposé moins puissant sur tout le visage (Mandelique Peel) et appliquer seulement des couches supplémentaires en utilisant une solution plus forte sur les taches de mélasmas (Kojiderm), les lésions d’acné (Saliderm J) ou les rides (Glycoderm).

   

2. La fréquence

     

Les peelings avec ces formules peuvent se répéter toutes les 3 semaines. Le nombre total d’applications varie selon la condition à traiter. Les patients avec un mélasma et de l’acné répondent après 2-4 traitements, pour les rides le nombre de traitements est supérieur. On recommande alors des séries de 8-12 peelings. Le degré et la rapidité de l’amélioration est individuelle et bien souvent elle se trouve en relation directe avec la correcte application du peeling et l’application quotidienne à la maison des soins prescrits pour le problème en question.

      

3. Occlusion

    

Les temps d’application de ces solutions peeling ne sont pas chronométrés. Cela est très sécurisant et nous évite tout risque de sur peeling.

Pulvérisez simplement 2/3 spray de Neutraderm afin de rétablir le pH de la peau et neutraliser les restes de cristaux de sel qui se produisent lorsque la solution sèche (cf E. Application).

Rincer abondamment la zone traitée (au moins 2 à 3 fois) avec de l’eau claire et froide jusqu’à ce que la sensation de picotement ait disparu.

                                                                                                       

Il est idéal de réaliser après ce peeling un masque au collagène afin de calmer, hydrater, régénérer l’épi- derme fraîchement traité.

Appliquer suite à un peeling un produit fortement hydratant, rafraîchissant, décongestionnant (Hydra Lifting de Casmara). Après 48-72 heures, il est conseillé d’appliquer une crème avec un pH acide à l’acide glycolique à +/-10%, de préférence avec une base de silicone (Glycoderm émulsion hydratante). Par dessus cette crème et selon l’heure à laquelle on effectue l’application du peeling, on peut appliquer en plus un filtre solaire d’un coefficient de protection élevé (Sun beauty Crème gel anti-âge SPF50+ de chez Casmara). Dans tous les cas, le patient doit être informé de ne pas s’exposer au soleil, surtout pendant les premières 48 heures. L’occlusion du peeling avec des crèmes ou des filtres solaires d’un pH neutre ou alcalin, peut provoquer une incompatibilité de pH qui changerait ou rendrait inactif le résultat du peeling.

     

4. Le point final (end point) du peeling

    

L’application de ces peelings produit une série de changements visuels sur la peau qui sont en relation avec la profondeur du peeling. Les peelings très superficiels produisent une réponse cutanée qui consiste en un érythème très faible, qui peut être associé ou pas avec la formation d’une couche blanchâtre sur la surface de la peau. Cette couche ne doit pas être confondue avec le vrai givre qui lui se produit par coagulation de protéines et est attribué à la précipitation dans la peau d’un des agents de la solution. Cette couche peut être éliminée avec les doigts ou avec de l’eau. Ce niveau de peeling ne produit pas de desquamation, si elle se produit elle est légère et dure 1 ou 2 jours (niveau 1).

Quand on applique plusieurs couches et que la solution pénètre plus profondément, elle peut provoquer un érythème d’une couleur rouge brillante, accompagné de zones pointiformes isolées de givre (niveau 2). Dans ce cas, les patients ressentent une sensation de brûlure ou fourmillement léger ou modéré qui dure de 15-30 minutes et très rarement quelques heures.

Pendant les 3 jours suivants la peau tire et acquiert une coloration brune/rouge. La desquamation est modérée, elle commence le troisième jour et dure de 3-4 jours. Si le peeling est plus profond (niveau 3), l’érythème est prononcé et est accompagné d’un nombre important de zones pointiformes de givre, qui donnent un aspect blanchâtre à des zones plus ou moins grandes de la peau. Les jours suivants, l’aspect de la peau est similaire à celle du niveau 2, mais la desquamation dure de 8 à 10 jours.

Le niveau de peeling est en relation avec la préparation de la peau, grosseur de la couche cornée, sensibilité de la peau, nombre de couches appliquées et forme d’application. En général, il faut appliquer une ou deux (1-2) couches pour un peeling de niveau 1, de deux à quatre (2-4) pour un niveau 2 et de quatre à six (4-6) pour un niveau 3. Nous tiendrons compte qu’après l’application de la solution, la peau met de 3 à 6 minutes à réagir complètement. Nous n’appliquerons donc pas de couches supplémentaires de la solution, avant que ce laps de temps ne soit écoulé et ainsi pouvoir observer la peau et évaluer la profondeur que l’on est en train d’atteindre avec le peeling.

     

5. Sélection des différentes formules

     

Toutes les formules réduisent l’activité sébacée, contrôlent le sébum, éliminent les comédons, atténuent les rides et procurent à la peau une texture lisse et douce.

   

Mandelique Peel. 50% Acide mandélique – pH 1.2

Indications : Vieillissement cutané, Hyperpigmentation, Peaux délicates et sensibles (phototype de IV à VI), cernes.

Propriétés : Kératolitique, hydratant, éclaircissant, antioxydant, stimule la synthèse du collagène.

     

Lactique Peel. 50% Acide lactique – pH 1.1

Indications : Peaux sèches déshydratées, hyperpigmentation, teint terne, vieillissement cutané, anti-âge des peaux sensibles.

Propriétés : Kératolitique, hydratant, éclaircissant, antioxydant, contribue à stimuler la synthèse du colla- gène et aide ainsi à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau.

    

Azederm Peel. 15% d’acide azelaïque, 15% d’acide mandelique, 5% d’acide capryloyl salicylique. pH 1.3

Indications: Peaux intolérantes, fragiles, rougeurs diffuses, acné et rosacée, troubles inflammatoires.

Propriétés : Kératolitique, anti-fongique, action antimicrobienne, séborégulatrice, anti-inflammatoire ; sti- mulation de la synthèse du collagène.

    

Glycoderm Peel. 50% Acide glycolique – pH 1.4

Indications : Rides et ridules, peaux rêches et ternes, hyperpigmentation.

Propriétés : Kératolitique, hydratant, éclaircissant, antioxydant, stimule la synthèse du collagène.

    

Saliderm Peel. 30% Acide salicylique – pH 1.7

Indications : Acné et séquelles d’acné, pores dilatés, comédons, points noirs, hyperkératose.

Propriétés : Kératolitique, rénovateur, anti-comédons, bactéricide, sébostatique.

     

Saliderm Peel Soft. 10% Acide salicylique – pH 1.7

Indiqué pour un premier peeling à l’acide salycilique pour les phototypes de peau de IV à VI.

Indications : Acné et séquelles d’acné, pores dilatés, comédons, points noirs, hyperkératose.

Propriétés : Kératolitique, rénovateur, anti-comédons, bactéricide, sébostatique.

       

Kojiderm Peel. 14% Acide lactique, 12% Acide citrique, 7% Acide kojique, 3% Acide tranexamique, 2% Acide salicylique – pH 2

Indications : Rides et ridules, taches pigmentaires, Photovieillissement, irrégularités pigmentaires.

Propriétés : Kératolitique, antioxydant, aide à bloquer la tyrosine et la formation de radicaux libres. Aide à bloquer la radiation solaire.

      

Saliderm J Peel. 14% Acide salicylique, 13% Acide lactique, 8% Acide citrique – pH 1.7 Indications : Rides d’expression, peaux ternes, fatiguées, sans éclat, photovieillissement (Héliodermie), cicatrices, vergetures, séquelles d’acné.

Propriétés : Kératolitique, antioxydant, accélère le renouvellement épidermique, stimule la production de glycosaminoglycanes dans le derme et l’épiderme.

     

TCA Peel 15% d’acide trichloroacétique – Peeling moyen

Indications: Peaux grasses à tendance acnéique, les rides et ridules, les rides péribuccales, les irrégularités de pigmentation, le manque de luminosité.

Propriétés : Kératolitique, accélère le renouvellement des cellules au niveau du derme et stimule la production de collagène.

    

                                             

      

6. Combinaisons des diverses formules

   

Toutes ces solutions peuvent se combiner pour moduler les effets des traitements. La technique consistant à combiner divers agents peut accentuer la pénétration de ceux-ci et diminuer la toxicité et morbidité associées aux peelings profonds.

       

V. NOUVEAUX PEELINGS

    

Au-delà des peelings aux AHA, les progrès réalisés en dermatologie au cours des dernières années ont mis en évidence d’indéniables alliés des cellules cutanées permettant d’affiner la couche cornée et d’homogénéiser l’épiderme.

La vitamine A est un bon cicatrisant, elle est aussi utile lors du vieillissement cutané. La vitamine A acide (dérivée de la précédente) possède une action régénérante sur les effets du vieillissement solaire (taches et rides).

Utile aussi, la vitamine C, enfin stabilisée, elle est antiradicalaire (elle est capable de piéger les radicaux libres et réduire l’oxydation des cellules), ce qui en fait une arme majeure dans la lutte antirides.

    

Le Retiderm Retinol Yellow Peel offre une formulation très riche :

  • 3.9 % Vitamine A (Rétinol pur) soit 8% de Rétinol (50C)

  • 10% Acide lactique

  • 10 % Ascorbyl glucoside (Vitamine C nouvelle génération - Acide ascorbique stable)

  • 3% Acide citrique

  • 3% Acide tartarique

  • 5% Niacinamide

Peeling très versatile, que nous pourrons laisser poser 2 minutes, 10 minutes, 1 heure, une nuit… Selon si nous avons un patient pour une première séance, désirant desquamer ou non, une peau épaisse…

                                         

     

CONCLUSION

      

L’utilisation de mélanges d’AHA (acide glycolique, acide lactique, acide mandélique…) et d’agents dépigmentants ou la combinaison de ces substances attribue à ces produits une plus grande efficacité et moins d’effets adverses que les peelings traditionnels à l’acide glycolique. Ceci est particulièrement important, avec des patients au teint foncé, avec un risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Ces nouveaux produits ont une action kératolitique (AHA) antiseptique (acide salicylique), bactériostatique et fongicide (acide Kojique), dépigmentante (acide Kojique et Tranexamique) séborégulatrice, comédolitique et remodelante, qui augmente d’une manière importante les mécanismes réparateurs dermo-épidermiques. Les produits sont très bien tolérés et provoquent moins de rougeurs, moins de givre, moins de réactivité cutanée et ont un plus petit risque de toxicité systémique que la solution de Jessner. Ils permettent d’individualiser la condition de chaque patient pour pouvoir ainsi obtenir les meilleurs résultats possibles.

Beaucoup de patients espèrent une exfoliation avec un peeling. D’autres en revanche, préfèrent ne pas peler. Ces solutions produisent différents degrés d’exfoliation, selon le nombre de couches que nous appliquerons. En marge des préférences du patient, la combinaison des différentes solutions apporte au patient les bénéfices immédiats de l’exfoliation et les effets stimulants plus lents des AHA.

De plus, l’exfoliation peut être très utile dans les cas de mélasma, où l’on essaye de diminuer le nombre de kératinocytes qui contiennent de la mélanine. Nous obtiendrons d’excellents résultats avec seulement 2-4 applications. L’exfoliation est bien acceptée par le patient et la peau ne devient jamais noire et ne desquame pas en plaques comme c’est le cas avec les peelings à l’acide trichloracétique.

Les différents produits s’appliquent facilement, cela permet un apprentissage facile de la technique d’application de la part du professionnel.

Dans la majorité des cas les résultats sont visibles très rapidement et les patients n’ont pas d’éviction sociale.

Les différentes présentations rendent ces peelings très flexibles et versatiles. Le procédé peut être individualisé pour chaque patient compte tenu de son problème et ses désirs à tout instant (peler ou ne pas peler). Il est possible de réaliser des peelings simples ou combiner les différentes solutions. L’utilisation de cette combinaison permet de plus grands dépôts de collagène dans le derme papillaire qu’avec l’application isolée d’acide glycolique à 70% ou d’acide trichloracétique à 35%. De cette façon, le professionnel est à même de pouvoir modifier le niveau de profondeur du peeling.

Par exemple, il peut être nécessaire de réaliser une exfoliation sur une lésion de mélasma au visage ou d’un lentigo solaire sur le dos des mains, pour améliorer la couleur de la peau, car cette exfoliation n’est peut être pas nécessaire sur la totalité des deux joues ou sur toute la surface des mains.

Nous pouvons donc proposer à nos patients des soins à la carte, selon leurs objectifs, caractéristique de peau. Des soins que nous pouvons incorporer à notre routine de soin compte tenu de leur efficacité, précision, versatilité et sécurité.